Dans son livre Apprendre à vivre, Gil Trigo nous explique comment nos habitudes de pensées influencent notre vie et ne servent pas toujours nos besoins. Il nous invite à utiliser notre pensée comme un outil dont le but est de nous aider à progresser plutôt que de nous nuire.
Tous, un jour, nous nous sommes déjà posé la question concernant notre existence, notre but et nos possibilités. Il y a les hommes qui doutent de tout et même d\’eux-mêmes et pour qui rien d\’extérieur à eux n\’existe; et d\’autre part, il y a ceux pour quoi \ »une forme de religion\ » explique tout.
Qui a raison? Qu\’est-ce qui distingue l\’athée du pratiquant? Je crois que les deux ont partiellement raison car une religion aveugle ne vaut pas mieux qu\’un athéisme borné. Dans les deux cas, un manque de souplesse mentale limite toutes les possibilités d\’évolution et d\’harmonie.
Au début des années 60’s, non seulement y avait-il une révolution technologique, mais il y avait également, au Québec, un rejet ou une remise en question de la pratique religieuse et de la religion institutionnelle. Parallèlement à ce sujet il y avait une montée d’intérêt pour tout ce qui était «paranormal», «mystique» ou «mystérieux». Plusieurs théories d’approche à la vie ont été élaborées, présentées, essayées et … délaissées.
Dans l’espoir de se retrouver, de se ressourcer, les gens sont revenus vers les religions, ont quelques fois créé «leur religion» ou se sont tournés vers la science et les technologies. Puis il y a eu un schisme entre les univers de la science, du paranormal et de la religion. Au lieu de devenir complémentaires dans un ultime effort pour comprendre, maîtriser et faire bon usage de notre environnement, ils sont devenus sectaires et mutuellement exclusifs.
Au beau milieu de cette révolution culturelle seul l’Homme a été oublié. «La» réponse ne se trouve plus en nous. Elle se trouve dans la technologie, dans les avancées scientifiques ou dans les assemblées religieuses. La société en général, et les gens en particulier, ont tacitement accepté que l’Homme prenne le second rôle dans les grands jeux de la vie. Bien entendu il ne peut y avoir un second rôle sans premier rôle mais quel est-il?
Ce petit livre vise justement à vous amener sur des sentiers qui vous permettront de revenir à l’essentiel : vous.
j’ai rajouté en complément de titre «Une Aventure Spirituelle». Cette aventure spirituelle ce sera la vôtre si vous acceptez de me suivre dans une démarche qui vous ramènera à l’essentiel de l’être humain dans ses relations avec soi, avec les autres et avec son environnement.